URCPIE Bretagne
Accueil > Exemples d’actions menées dans les CPIE > CPIE- Energ’ile autonome, nouveau duo pour l’énergie à Belle-Ile

CPIE- Energ’ile autonome, nouveau duo pour l’énergie à Belle-Ile

Le CPIE de Belle-Ile, initiateur d’une nouvelle association dédiée à l’énergie


En 2013, soucieux de répondre aux forts enjeux énergétiques sur un territoire insulaire dépendant à 99% du continent pour son approvisionnement, le CPIE de Belle-Ile-en-Mer avait initié la création d’un groupe de citoyens baptisé « ENERGIE à Belle-Ile », visant à développer des actions en matière de sensibilisation aux économies d’énergie et de production d’énergie à base de ressources renouvelables.

Face au développement des actions du groupe, ce dernier a donné naissance à une nouvelle association, Energ’ile autonome, le 18 avril 2016.

Son objectif est de promouvoir la réduction de la consommation d’énergie, sous toutes ses formes, et parallèlement la production d’énergies renouvelables, sous toutes ses formes, dans un contexte solidaire.
Le premier projet de l’association consiste en la mise en oeuvre d’un toit photovoltaïque, à portage et financement citoyen, sur un bâtiment public à Belle-Ile. Le CPIE a été sollicité par la nouvelle structure afin d’accompagner son démarrage, et d’animer la campagne de souscription citoyenne afin de mener à bien ce premier projet
Plus d’infos : energile.autonome@gmail.com ou
guillaume.fevrier@belle-lle-nature.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette