URCPIE Bretagne
Accueil > Exemples d’actions menées dans les CPIE > Forest’Clim, les routes du végétal

Forest’Clim, les routes du végétal


Thème général : ForestClim est un projet environnemental soutenu par l´Union Européenne qui porte sur la forêt et le changement climatique. Le projet rassemble 21 partenaires en Allemagne, France (dont 6 sur le Pays de Redon et Vilaine), Grande-Bretagne, Luxembourg et Pays-Bas.

Objectifs :
Objectif du projet Européen : développer des stratégies régionales pour la gestion forestière et la protection des forêts afin de faire face aux conditions climatiques futures

Objectifs du CPIE :

  • sensibiliser les scolaires et le grand public à la biodiversité et au réchauffement climatique
  • Créer une malle pédagogique
  • Aménager un jardin pédagogique dédié au réchauffement climatique

Territoire concerné : Pays de Redon et Vilaine

Type de public concerné : scolaire et grand public

Descriptif méthodologique : En 2008 le Groupement d’Interêt Public du Pays de Redon et Vilaine a sollicité des partenaires sur le territoire du Pays de Redon et Vilaine afin de mettre en place un programme d’action autour de l’arbre et du réchauffement climatique, en lien avec le chef de fil Allemant. Le CPIE Val de Vilaine a été sollicité pour travailler sur un programme d’actions pédagogiques à mettre en place.

Ressources ou supports utilisés :
Pour mener à bien ce projet le CPIE mobilise les compétences de ses salariés et de ses administrateurs.
Par ailleurs, il s’appuie sur les données scientifiques existantes sur les problématiques du réchauffement climatique, notamment sur les production du centre national de la biodiversité forestière ainsi que sur les actions et travaux de l’association Essaimons les Arbres, structures partenaires du projet et installées sur le Pays de Redon et Vilaine.

Période de réalisation : 2009 à 2012

Étapes principales :

  • 2008 : montage du dossier par le GIP du Pays de Redon et Vilaine, avec les partenaires du Pays de Redon et Vilaine, et en lien avec les partenaires européens (notamment l’Allemagne)
  • 2009 : début des actions de sensibilisation à destination des scolaires (accueil de classes) et du grand public (conférences, stages) en lien avec le réchauffement climatique. Le programme pédagogique se poursuit jusque fin 2012.
  • 2010 : début des travaux d’aménagement du jardin pédagogique avec les bénévoles du CPIE et les chantiers d’insertion Nature et Bâti du canton de Pipriac
  • 2011 : ouverture du jardin et conception de la malle pédagogique

Rôle du CPIE : sensibiliser les scolaires et le grand public aux enjeux liés au réchauffement climatique

Compétences mobilisées par le CPIE :
Éducation et sensibilisation à l’environnement, conception d’outils pédagogiques, coordination de projets, aménagement et interprétation

Productions, résultats :

  • Plus de 2000 élèves accueillis, répartis sur 37 écoles,
  • Une vingtaine d’animations, conférences et stages tout public organisés,
  • Aménagement du jardin pédagogique,
  • Création d’une malle pédagogique sur la thématique du réchauffement climatique

Personnes référentes : Agnès LE LAY, chargée de mission CPIE

Évaluation :
Mobilisation de l’équipe salariées-administrateurs autour d’une nouvelle thématique peu développée au sein du CPIE avant cela.
Questionnaires envoyés aux écoles accueillies : Les enseignants et les élèves sont très satisfaits des animations.

Partenariat : partenaires ForestClim du Pays de Redon et Vilaine : SIVU du Vauvert (56), Centre National de la Biodiversité de Guémené Penfao (44), mairie d’Allaire (56), association Essaimons les Arbres (association à l’échelle Pays), et le GIP du Pays de Redon et Vilaine coordinateur du projet sur le Pays de Redon et Vilaine.

Financement : Contrat de Pays (Conseil Régional de Bretagne - Pays de Redon et Vilaine), Interreg IVB, Fondation Nature et Découvertes

Type de « contrat » liant le commanditaire et le CPIE : partenariat


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette