URCPIE Bretagne
Accueil > Exemples d’actions menées dans les CPIE > Quelques missions menées par l’URCPIE

Quelques missions menées par l’URCPIE

Depuis sa création, l’URCPIE de Bretagne s’investit, par diverses entrées en fonction des caractéristiques, besoins ou opportunités locales, dans l’accompagnement des territoires. Cet investissement se fait tantôt par la sensibilisation des acteurs, des élus ou de la population, tantôt par la recherche d’une approbation partagée des concepts environnementaux et du développement durable, tantôt par un suivi d’initiatives naissantes, tantôt par la mise en synergie de ces expériences nouvelles à l’échelle d’un territoire. Vous pouvez découvrir à la suite quelques unes des principales actions menées par l’Union régionale dans le cadre de ces missions de conseil et d’accompagnement auprès des territoires en matière de démarches de développement durable.


Commission et groupe de travail :

- Participation à la « commission Développement durable des territoires » du réseau national des CPIE.
- Participation à la « commission nationale du label CPIE ».
- Participation aux travaux de la « commission BAFA/BAFD » de l’UBAPAR dont un des axes est de souligner le rôle de la structure de loisirs en terme de développement durable (fonctionnement, pratique pédagogiques…).
- Participation aux travaux de la « commission Environnement » de l’UBAPAR dont une des missions est la création d’outils pédagogiques.
- Participation à la « commission Éducation » du réseau national des CPIE et co-animation du « groupe de travail Agendas 21 scolaires ».
- Participation au groupe de travail régional piloté par la FRCIVAM sur les filières de remise directe en agriculture.
- Participation aux travaux du C2RA et du CNAR Environnement sur l’identification des besoins des associations environnementales.

Participation à différentes instances :

- Membre du CA du REEB.
- Membre du CA de l’UNCPIE.
- Participation au Comité Régional Agenda 21 et aux groupes de travail.

Organisation ou participation à des évènements :

- Organisation et accueil du forum d’expériences des CPIE sur le développement durable, à Morlaix.
- Intervention aux journées d’échanges du REEB.
- Participation au salon Viv’expo.
- Étude projets communs avec l’IRPA.
- Coordination et animation de la formation nationale UNCPIE / Ecole et Nature / Comité 21 / ECORCE accompagner les établissements éducatifs en démarche de développement durable..

Missions spécifiques :

- Identification et proposition d’accompagnement de projets territoriaux dont les agendas 21 locaux sur les territoires d’intervention des CPIE (mission confiée par la DIREN).

Les principales actions en cours cette année

Le groupe de travail « biodiversité - patrimoine naturel »

Pour mutualiser les compétences et les expériences des CPIE et pour réfléchir aux actions que l’URCPIE et les CPIE de Bretagne pourraient mettre en œuvre ou soutenir, l’URCPIE a mis en place ce groupe de travail.
Il a notamment pour missions :
- L’alimentation du GIP Bretagne Environnement en données naturalistes
- Un travail sur « Biodiversité et corridors écologiques »
- Un travail sur des « Contrats nature territoriaux thématiques ».
Et d’une manière générale, il tend à la production d’avis sur les priorités pour la nature sur la région.

La préparation de la formation « accompagnement des territoires en démarche de DD »

L’URCPIE prépare un cycle de formation-action pour renforcer la capacité des équipes des CPIE à accompagner les projets locaux de développement durable.
Initié par la « commission développement durable des territoires de l’Union nationale », cette formation composée de 4 modules devrait débuter au cours du dernier trimestre.

Le groupe de travail « développement durable »

Au vue des nombreuses interventions des CPIE sur la thématique « développement durable », l’URCPIE a fait de ce groupe de travail l’un des principaux groupe chargé de la mutualisation des actions, de la production de réflexions et de leur mise en œuvre ainsi que de la formulation de propositions d’actions sur cette thématique.

Par l’ensemble de ses actions, l’URCPIE est à la fois une force de propositions et une ressource incontournable sur la question de l’accompagnement des territoires dans leurs démarches de développement durable. Si vous désirez en savoir plus sur ces questions, n’hésitez pas à nous contacter.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette